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Notre Infolettre / Automne 2015

Bienvenue au Salon Ma santé Globale ! Ouf ! déjà septembre ; la rentrée, les activités d’automne qui recommencent et bien sur votre Salon Ma santé globale qui arrive à grand pas.

Venez participer à nos Grandes Conférences et nos Capsule Santé qui sauront vous faire découvrir les alternatives et les solutions santé que vous recherchez. Nos exposants seront à votre écoute pour répondre à vos questions et vous faire expérimenter de nouvelles techniques, goûter de nombreux produits ou découvrir des ateliers, des formations, des livres, tout ce que vous recherchez.

Je vous présente nos conférenciers « Coups de cœur ». Nous avons le privilège d’accueillir le docteur Gaétan A. Brouillard,. Sophie Chabot, PH.D. et Louisane Venne Landry qui seront avec nous, également en tant qu’exposants, donc accessibles pour vous durant tout le week-end. Notre conférencière invitée, Jacynthe Renée partagera ses découvertes santé lors de sa conférence spécialement pour vous

Le dimanche à 14h nous organisons une campagne de financement afin d’aider la Fondation québécoise du cancer, participez à notre activité Des bulles d’espoir, animée par Johanne Fontaine.

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires, vos suggestions et vos idées afin de m’aider à améliorer votre infolettre : info@masanteglobale.ca

Bonne lecture et surtout bonne santé! Fabienne Poitras Distributrice de solutions santé

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MA RECETTE SANTÉ Selon Christian Limoges, naturopathe

Votre corps a été conçu pour être alcalin. Après 32 ans de pratique clinique, je travaille toujours avec le menu que j’ai créé il y a plusieurs années. J’ai pu constater la manière dont il aide le corps à se guérir et à se régénérer de lui-même.

Le corps est son propre remède ! Chaque aliment avec sa couleur énergise, nourrit et guérit le corps à sa manière. Les fruits nourrissent le système nerveux et le cerveau, alors que les légumes sont des aliments plus structurants puisqu’ils nourrissent les os et les muscles. Le corps est conçu par la nature… la nature est parfaite… le corps est une perfection vivante ! Vous êtes un être vivant… Vous avez donc besoin de vous nourrir avec des aliments vivants!

Pensez à manger 80 % de vos aliments crus et 20 % cuits. Je ne recommande aucune protéine animale… elles sont trop acides ! Pour les deux à trois premiers mois, essayez de manger peu ou pas du tout d’aliments protéinés. Ceci inclut la viande, les fèves, les produits laitiers et les noix.

Si toutefois vous décidez de consommer des protéines animales privilégiez le poisson et la volaille, vous ne devriez pas en consommer plus de trois fois par semaine, et seulement au diner. Souvenez-vous de ne jamais manger de viande avec un féculent. Et la viande ne devrait jamais représenter plus de 20 % de votre repas Essayez de manger un maximum de fruits et de légumes quotidiennement. Allez-y un jour à la fois. Si vous souhaitez manger uniquement des fruits pour une journée… tant mieux ! Les fruits sont d’excellents nettoyants.

Lancez-vous un défi. Essayez un programme alimentaire 100 % cru… rien de cuit ! Vous constaterez comment le sentiment de vitalité ressenti quotidiennement augmente rapidement. Exigez des aliments de culture organique. Seuls les aliments de première qualité construisent un corps fort et en santé!

Découvrez le plaisir d’un corps nettoyé et le sentiment de vitalité que procure une diète à base d’aliments crus. Bienvenue dans cette aventure merveilleuse au coeur de la Vitalité. Redevenez vivant…à travers la détoxication et la régénération.

Pour plus d’information, communiquez avec M. Christian Limoges, Naturopathe, Clinique l’Aube www.laube.ca

Christian Aubé
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Arrêtez de vous sentir tout croche : corrigez votre posture!

Nous avons tous vécu la scène : nous sommes dans un sofa (trop) confortable en train de lire ou de regarder la télé et notre mère, sortie de nulle part, nous lance le classique: « Tiens-toi droit, tu vas finir par être tout croche! ». À l’époque, nous avions probablement obéi mais avec un soupir à peine caché et un sentiment de dérision, voire même un peu d’exaspération, face à ce qui nous semblait être une grossière exagération.

Mais avait-elle raison de s’inquiéter ainsi?

Nous savons tous que notre posture influence notre santé globale. Si vous en doutez, je vous lance un défi : en restant dans la même position que vous êtes en lisant ces lignes, prenez une bonne inspiration. Maintenant, avancez votre tête d’environ 2 cm. Faites la même chose pour les épaules. Prenez encore une grande respiration. Maintenant, placez votre dos droit, votre tête au neutre et les épaules bien droites. Respirez à nouveau. Quelle position rend la respiration plus facile?

Maintenant, croyez-vous que de travailler toute la journée recroquevillé devant un ordinateur portable ou au-dessus d’une tablette ou d’un téléphone vous permette de respirer pleinement? Avoir une mauvaise posture diminue la capacité respiratoire, la capacité de bien digérer et augmente considérablement le stress mis sur les articulations.

Mais est-ce que l’on nait avec une mauvaise posture? Est-ce dans nos gènes? Sommes-nous condamnés à la posture que nous avons?

En fait, mis à part certaines conditions comme les scolioses qui semblent avoir des déterminations génétiques, une grande partie de notre posture serait acquise. Les accidents, les positions prolongées et les activités jouent un rôle clé dans la posture que nous avons.

Plusieurs professions comme la chiropratique et la physiothérapie ont des approches ciblant précisément la réhabilitation de la posture entre autre la technique CBP (Clinical Biophysics) et la technique RPG (Réhabilitation Posturale Globale).

Ces approches utilisent plusieurs méthodes d’évaluation de posture et proposent des exercices et parfois des tractions ou des techniques de stimulation de la posture pour apporter des changements marqués. De plus, un encadrement au niveau des habitudes de vie est souvent nécessaire. Entre autre, il peut s’agir de s’assurer d’adopter une position ergonomique au travail, de corriger sa posture de sommeil ou de veiller à contrer le débalancement d’un sport unilatéral que l’on pratique avec intensité.

Alors ne tardez plus : demandez à votre chiropraticien ou votre professionnel de la santé s’il est en mesure d’évaluer votre posture et de vous faire des recommandations personnalisées pour améliorer votre posture. Votre corps et votre santé s’en porteront mieux … et votre mère sera fière!

Pour plus d’information, Dr Marc-André Boivin et Dre Edith Lacroix, chiropraticiens. Centre Chiropratique Option-Santé

www.option-sante.com

Posture
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